Le cœur du métier : C’est parce que nos équipes dominent parfaitement le sujet qu’elles peuvent vous proposer les déclinaisons les plus audacieuses, dans le respect des règles de l’art.
Le choix des essences local (mélèze, pin, sapin) allier a une parfaite connaissance des données climatiques est un gage de réussite de nos réalisations
En rénovation le respect du vieux bâti et l’alliance des bois (vieux et jeunes) donne des nuances chaudes et confortable toujours en bois de pays (mélèze ou pin)
Plomb, cuivre, zinc, merveilleux et toujours d’actualité.
Qu’elle soit locale ou de l’autre bout du monde une valeur sûre pour les toits majestueux.
Un peu plus d'actualité quand l’altitude est moins élevée mais depuis les Romains un matériau qui a fait ses preuves.
Très à la mode aujourd’hui, surtout dans les Hautes-Alpes.
À l’origine, la plupart des couvertures de la région briançonnaise étaient constituées de Chaume, matériaux bon marché et présent partout et non en bois qui était réservé aux vallées de la Clarée et du Queyras.
Le principal défaut de cette couverture, même si elle a l’avantage certain de l’isolation thermique, était la fragilité au feu. C’est pourquoi louis XIV subventionna l’ardoise, matériaux abondamment présents dans la région et qui ne mettait pas à mal les forets de mélèze, déjà mal menée par le pâturage intensif.
Tout le monde ne pouvait, même avec quelques subventions, s’offrir ce type de couverture et les villages ont continué à brûlé !
Aux 19ᵉ siècle l’apparition de la tôle galvanisée, un matériau ignifugé, léger, facile à mettre en place et économique apparaît comme la solution miraculeuse. En quelques décennies la tôle recouvre la plupart des habitations.
À l’époque les combles des maisons était des granges ventilées, les tôles produisant beaucoup de condensation.
05200 Briançon, Hautes Alpes
5 compagnons (charpentiers, couvreurs, zingueurs, menuisier)
Un atelier de 150 m²